Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venezuela socialista
13 juillet 2005

Caracas, Las Casitas.

Pierre est venu nous chercher hier soir à l’aéroport. Nous sommes à La Vega, dans un des barrios les plus pauvres et les plus dangereux de Caracas. L’adresse exacte : Las Casitas, Sector B, Quinta terraza. Pierre nous a fait une visite rapide du quartier. De l’Infocentro, où une dizaine de PC flambants neufs ont été mis à la disposition de la population par le gouvernement afin de pouvoir surfer sur Internet et s’initier à la bureautique. Nous avons rencontré Marcelo,  membre du groupe « Calle y Media » et auteur du film la « Cuarta guerra mundial ». Il planche actuellement sur un nouveau documentaire qui devrait sortir bientôt.

Nous avons aussi rencontré Francisco, le fils d’El Gordo, chez qui nous logeons. Francisco a 28 ans et travaille dans une association. Il a entreprit de nous faire visionner hier soir plus de 400 photos prises durant la fête de la San Juan ! Autant dire que très vite, avec le décalage horaire, la fatigue du voyage, img_7708j’ai vite sombré dans un sommeil profond et réparateur. Nous dormons au premier étage, dans une salle sans porte ni fenêtre, seulement protégée par un toit. A 8 heures du matin, tout le monde doit être debout pour laisser la place au cours de soutien scolaire dans le cadre de la « misión Ribas ». Là, une quinzaine de personnes, de tous âges, dont beaucoup de filles et de mères de famille apprennent à lire et à écrire. Au programme ce matin : matemática y lengua. J’ai pris des photos. Pendant que les cours ont lieu, nous préparons le petit déjeuner. Au menu : café très (trop) sucré, avec des arepas (pains de maïs) farcis aux tomates, œufs, oignons et poivrons. Seul problème, le manque d’eau potable.

Nous avons aussi rencontré Edgard, dit El Gordo, le leader de la communauté. Visiblement le fait dedsc007222 loger cher lui est une espèce d’assurance-vie, ou du moins une garantie pour notre sécurité dans le quartier. Quelques jours avant notre arrivée, un groupe d’allemands perdus dans La Vega ont failli se faire dépouiller. Mais lorsqu’ils ont annoncé qu’ils habitaient « en la casa del Gordo », non seulement les voleurs ne leurs ont rien fait, mais en plus ils les ont raccompagné jusqu’à Las Casitas. C’est dire l’importance du personnage !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité